Skip to content
Menu
Oriona Maya – Auteure

  • A propos de l’auteure
  • Actualités
  • Romans
    • Ederjeff l’initié
    • L’appel des gramoun
  • Où commander ?
  • Contact
  • Vos avis
    • Avis sur Éderjeff l’initié
    • Avis sur L’appel des gramoun
Oriona Maya – Auteure

La magie des premiers mots…

By Oriona Maya, auteure on 02/01/202602/01/2026

1er extrait : Prologue – L’Appel des gramoun

Il faisait tellement chaud en cette nuit du mois d’août dans la région toulousaine, que je peinais à m’endormir. Soit, je me levais, avec la sensation que quelque chose allait se passer. J’ouvris la fenêtre et je m’assis sur mon zafu pour méditer.

Soudain, dans ce silence que j’appréciais ici chez moi, je crus entendre des chants. Pas n’importe lesquels, des chansons de gramoun (aïeuls) de La Réunion comme Toué lé jolie de Pierre Vidot et Serge Barré :

« Toué lé jolie, ton dent lé blanc comm’ de riz… »

J’adorais ces chansons qui me rappelaient mon enfance. Oui je ne rêvais pas, les voix se faisaient plus proches, des voix de femmes que je savais chères à mon cœur. L’émotion était telle que des larmes coulèrent le long de mes joues, je me sentais remplie d’amour, de tendresse et la petite marmaille en moi sautillait comme un cabri.

Dans l’obscurité une lueur se fit plus prégnante et des silhouettes apparurent. De vieilles dames aux traits marqués, si différentes les unes des autres : ″premières Françaises″*, gro blan*, esclaves, Kafrine*, Zarab* Sinoise*, Yabesse*, Malbaraise*, métisses, que je reconnaissais même si pour certaines, je ne les avais pas connues dans cette vie… Elles me souriaient et je leur souriais, j’aurais tellement aimé les serrer dans mes bras. Mes gramoun de La Réunion se rappelaient à ma mémoire. Il fallait dire que le temps et la vie avec toutes ses sollicitations m’avaient fait un peu oublier ces personnes chères à mon cœur qui, je le savais, veillaient sur moi depuis toujours. Elles arrêtèrent de chanter et j’entendis en mon cœur :

« Koman i lé mon ti zanfan adoré ? Ou la in ti peu oubli a nou sa bann dernyé tan-la. Ou la stopé out rechèrch zénéalogik ek ou koz pu tro ek nou. Nou to bann gramoun, nou la enví demann a ou in tite favèr ? (Comment vas-tu ma chère enfant ? Tu nous as un peu oubliées ces derniers temps. Tu as arrêté tes recherches généalogiques et tu ne discutes plus avec nous. Nous tes grands-mères, nous souhaiterions te demander une petite faveur ?)

— Je suis désolée gramoun, j’avoue m’être laissée entrainer par le flot de la vie ! Cela me fait chaud au cœur de vous revoir si nombreuses. 

— Nou aimeré bien que ou vien retrouv ali ék nou ici, dans nout’ zil. Nou voudré poz dan out’ kèr bann moman la vi ki la été doulèr ek kourazeux, vyolan ek rézilyan, bann lékspérians tout plein la léson, si la été krwèl, difisil oubyin mervèy. La Rényon lé in zête vivan, i nana in gran kèr, i demann à nou ekout ali, respekt ali. Li voudré partaz ék nou tout’ ce que li nana pou offr, dan tout so divèrsité, so bann koulèr, i lé l’exprésyon mêm de so lam.

(Nous aimerions que tu viennes nous rejoindre ici dans notre île. Nous souhaiterions déposer dans ton cœur des moments de vie douloureux et courageux, violents et résilients, des expériences toutes riches d’enseignements, qu’elles aient été cruelles, éprouvantes ou merveilleuses. La Réunion est un être vivant qui a un grand cœur et qui nous demande de l’écouter, de la respecter. Elle souhaiterait partager avec nous tout ce qu’elle a à offrir dans sa diversité, ses couleurs, qui sont l’expression de son âme.)

— Ék gran lazwa gramoun, mi sar vien a zot rankont dann sa zil ke mi aim for. » (C’est avec une immense joie grands-mères que je viendrai à votre rencontre dans cette île que je chéris.)  

Non, je ne parlais pas le créole, je connaissais quelques mots c’est tout, mais je le comprenais assez bien. Cependant, dans une communication non verbale, de cœur à cœur, cela devenait naturel, évident.

La ti marmay en moi sauta de joie à cette idée, j’avais la sensation d’être sur un petit nuage. Rien ne me retenait ici dans l’immédiat, je décidai donc de prendre le prochain avion pour La Réunion.

 

 

Category: livre2

Navigation de l’article

Cette année sera ce que vous en ferez !
Un avant-goût de l’ambiance…

Related Posts

Réfléxion sur l’écriture

août 20, 2025
Read More

Plus qu’un marque-page, une carte au trésor.

septembre 20, 2025
Read More

Bonne nouvelle : l’ebook de L’appel des gramoun est désormais à 5,99€

janvier 29, 2026
Read More

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2026 Oriona Maya – Auteure | WordPress Theme by Superb WordPress Themes