En cours d’écriture…
Entre fiction intime et carnet de voyage poétique et enchanteur, il nous emmène à La Réunion, dans le respect du vivant et des mémoires, sur les traces de Ti Coco, une femme d’origine réunionnaise qui répond à l’appel de ses gramoun, ces ancêtres qui la guident depuis l’invisible.
Elle traverse l’île avec des membres de sa famille qui nourrissent son âme. Elle sillonne des paysages époustouflants, à la rencontre des anciens, des souvenirs, et des réminiscences de vies passées. Elle est accompagnée dans son grand nettoyage de mémoires, guidée par des animaux totems qui l’accompagnent sur cette île vibrante.
Ce récit est une déclaration d’amour à La Réunion : à sa nature majestueuse et variée, sa musique, sa cuisine, sa langue, ses ancêtres, leurs savoirs, leurs luttes, leur histoire et l’Histoire de l’île. À tous les enseignements que cela offre à ceux qui savent prendre le temps d’écouter et de ressentir.
Le chemin de Ti Coco est tissé de liens visibles et invisibles, d’ancrage, d’amour et d’éveil. Il pourrait donner l’envie de prendre son sac, ses chaussures de marche, ses lunettes de soleil et sa gourde… et de suivre ses pas.