A
Abdjou : nom en ancienne Égypte d’Abydos, on y trouve le temple d’Osiris et juste derrière le temple de l’Osirion.
Abou (l’île d’) : nom en ancienne Égypte de l’île Éléphantine.
Adombré (être) : recevoir l’énergie d’un grand maître ascensionné, d’un netjer à l’instar de Djehouty-Thot. On considérait que ceux-ci avaient plusieurs ba qui leur permettaient d’incarner leur fréquence dans le djet d’un ou de plusieurs initiés de haute vibration, avec leur plein accord, afin de transmettre les enseignements spirituels de haut niveau, nécessaires au développement moral et spirituel futur de l’humanité.
Akh : ce mot est apparenté à une racine égyptienne qui signifie « lumineux » ou « utile ». Pour matérialiser cette idée, on utilisait le hiéroglyphe représentant un ibis à aigrette dont le plumage vert foncé avait des reflets métalliques. Ce principe lumineux et immortel que nous associons dans ce livre à la divine Présence Je Suis, le plus haut niveau de puissance créatrice et divine.
Akhet : première des trois saisons de l’année selon le calendrier de l’ancienne Égypte (également appelé calendrier nilotique) basé sur les fluctuations annuelles du Nil. Durant celle-ci, la crue du Nil inondait toutes les terres et y déposait son limon fertile et astronomiquement, cela coïncidait avec le lever héliaque de l’étoile Sirius (Sopdet).
Cette saison comporte 4 mois :
– du 19 juillet au 17 août : thout (Thot)
– du 18 août au 16 septembre : phaophi
– du 17 septembre au 16 octobre : athyr (Hathor)
– du 17 octobre au 15 novembre : khoiak
Akhetaton : nom en ancienne Égypte du site de Tell el-Amarna. « Akhetaton » signifiait l’horizon d’Aton. Akhenaton en fera sa capitale.
Aligner : être en connexion avec les énergies du ciel (Grand Soleil Central, l’Univers, Aton, Dieu, le Principe créateur…)
Amon-Râ : symbolise « le Caché » ou « l’Inconnaissable ». Dans cette histoire, il représente un Dieu dont on a utilisé l’image à des fins bassement matérielles et de pouvoir. Cette vibration divine va alors se libérer de cette empreinte pour s’élever vers celle d’Aton le Rayonnant.
Ancrer : être en connexion avec les énergies de la Terre-mère.
Ânkh (croix de vie) : l’Ânkh signifie « la vie sur Terre », les multiples incarnations permettant l’apprentissage de la dualité, débouchant sur la vie éternelle lorsque l’âme, immortelle, quitte le corps physique.
Annales akashiques : c’est l’ensemble de nos mémoires individuelles et collectives, nos connaissances, nos potentiels, nos expériences acquis en tous lieux, tous temps, toutes vies.
Atef : couronne portée par Osiris, de même que par Pharaon lors de certains rituels.
Athyr : troisième mois de la saison akhet*.
Ascensionné : est monté en énergie de manière à passer de la 3ème dimension à la 4ème et ainsi de suite.
B
Ba : il représentera l’âme dans ce livre.
Bastet : netjeret de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité, protectrice des femmes enceintes et des enfants. Elle était représentée avec une tête de chat.
Behedet : Nom en ancienne Égypte d’Edfou où se trouve le temple d’Horus.
Boucle sans fin : lemniscate, signe de l’infini.
C
Calame : pointe de roseau pour écrire.
Chadouf : appareil à bascule employé depuis l’ancienne Égypte, pour tirer l’eau des puits, des canaux d’irrigation ou du fleuve.
Chémou : la troisième et dernière saison de l’année annonçait la saison chaude et celle des moissons.
Chendjit : pagne enroulé autour des reins, retenu à la taille par une ceinture.
Clepsydre : horloge à eau
Cobra : énergie de la kundalini (sekhem) transcendée qui monte du bas du ventre, traverse la colonne vertébrale et les chakras jusqu’au septième. Le cobra d’une manière simplifiée est une énergie puissante de guérison, de transformation, renforcée selon l’intention portée. Le cobra est représenté sur les coiffes pour signifier la puissance intérieure et est alors appelé l’uræus .
Consciences multidimensionnelles : la pleine capacité de notre véritable êtreté vibratoire sur plusieurs plans à la fois.
Coudée royale ou coudée : mesure équivalente à 0,53 m.
Couple-parèdre : c’est l’union de deux êtres solaires à un niveau vibratoire supérieur, dont sont issues les flammes jumelles, extensions en 3D. Mais avant d’être un couple parèdre, il faut d’abord être un couple dans son humanité, dans l’expression harmonieuse des personnalités humaines, dans une communication consciente. Donc il est nécessaire, pour être « côte à côte » (cf parèdre), que chacun soit assis dans son trône de lumière. Ils ne peuvent descendre pleinement dans leur extension humaine que si celle-ci est parfaitement alignée dans ses corps sur sa plus haute vibration d’êtreté, celle du akh (divine Présence Je Suis).
D
Djed : sorte de batterie qui accumule l’énergie lumineuse (tachyon) dans sa partie supérieure et la condense dans sa partie inférieure. Le Djed-colonne vertébrale joue ce rôle dans le corps humain.
Djehouty-Thot : netjer représenté comme un ibis au plumage blanc et noir ou comme un babouin, il représente l’intelligence divine et en incarne la parole. Il est le netjer des guérisseurs, des scribes, grand-maître ascensionné qui, dans ce roman, a adombré Imhotep et Amenhotep fils d’Hapou. On l’appelait aussi Hermès Trismégiste, le 3 fois grand.
Djet : le corps physique
Dimension : lorsque la 3ème dimension ou la 5ème dimension sont évoquées, il s’agit de niveaux de fréquence. La 3ème est celle la plus couramment vibrée sur Terre par les humains. Cependant nombreux sont ceux qui aujourd’hui vibrent de plus en plus en 4ème voire 5ème dimension, tout en vivant sur la même planète.
E
Égrégore : ensemble énergétique formé par la vibration, les émotions, les pensées et l’intention de plusieurs individus qui l’ont créé dans un même but, qui s’amplifie avec le temps et l’attention qu’on lui accorde.
Exotérique : profane, publique, par opposition à « ésotérique » : intérieur, secret.
Expansion de conscience : c’est le moyen qui permet à une personne, en voyageant dans son mer-ka-ba, d’aller sur d’autres plans de conscience, d’avoir accès à ses annales akhashiques, de se reconnecter à la plus haute version d’elle-même afin de l’incarner sur Terre.
F
Felouque : petit bateau à voiles ou à rames
Féminin sacré/masculin sacré : le féminin sacré précède le masculin sacré en ce sens qu’il nourrit, guérit par son aspect créatif, le masculin sacré qui oriente alors et organise dans l’action.
Flammes jumelles : ce sont les extensions de 3ème dimension de nos êtres solaires (vibrant à des dimensions supérieures). Elles sont les polarités opposées (féminine et masculine) d’une même entité divine nommée akh ou divine Présence Je Suis. À l’origine, elles ont été séparées afin d’expérimenter à travers de nombreuses incarnations, des principes tels que la dualité, le libre arbitre, etc., afin de nourrir, de faire grandir en expériences et en sagesse, Aton (la Source, l’Univers, le Grand Soleil, Dieu etc.).
Fleur de vie : la Fleur de vie représente le cercle de l’unité, de l’Un, de la Conscience en expansion sur le plan spirituel. Sur le plan matériel, elle est le plan de croissance de l’infiniment petit à l’infiniment grand, la formule mathématique que l’on retrouve dans la vie humaine, animale, végétale, minérale (dans l’atome, la mitose, l’ADN).
G
Gorgerin : collier en arc de cercle, en or, porté sur le torse.
Graine de vie : avec ses 7 cercles imbriqués, elle symbolise l’interconnexion de la vie sur Terre avec la dimension spirituelle de l’être, dans la géométrie sacrée. Elle représente également l’idée que toute vie provient d’une source unique qui se projette et s’expanse dans le but de s’enrichir des expériences vécues amenant à la connaissance, la compréhension, la clarté et la vérité, symbolisés par le chiffre 7.
Grand Soleil Central : l’énergie divine, la Source, Dieu, représentée par Aton en Égypte, porte ce nom en Atlantide, dans ce roman.
Gizeh : plateau sur lequel se trouve les trois pyramides : Khéphren, Mykérinos et Khéops ainsi que le Sphinx.
H
Halls d’Amenti : dans ce roman, ville immense située sous le plateau de Gizeh, possédant une incroyable technologie, qui se dévoile totalement en 5D.
Hathor : netjeret de l’amour, la beauté, de la féminité, de la joie, de la maternité, de la musique. Parèdre d’Horus.
Hem netjer Fedou-nou en Amon : 4e prophète ou grand-prêtre d’Amon au temple d’Ipet-Sout*.
Hem netjer Khemet-nou en Amon : 3e prophète ou grand-prêtre d’Amon au temple d’Ipet-Sout*.
Hem netjer-Sen-nou en Amon : 2d prophète ou grand-prêtre d’Amon au temple d’Ipet-Sout*.
Hem netjer-Tepi en Amon : 1er prophète ou grand-prêtre d’Amon au temple d’Ipet-Sout*.
Héqa : la crosse faisant partie des 2 attributs de Pharaon avec le fléau, permettant au pharaon de montrer à son peuple ses qualités de guide et de protecteur
Héqa hout : le chargé de l’administration du district urbain d’Ouaset*
Hochet d’Isis : sistre, instrument de musique
Homéostasie : capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.
Horus : netjer et fils d’Osiris et d’Isis. Il représente le chemin de la sagesse éclairée qui nous ramène plus riches qu’avant vers l’Unité, l’Un en conscience (l’illumination).
Huile de ben : huile de moringa, utilisée comme cosmétique depuis l’Antiquité.
Hydromel : boisson à base de miel fermenté.
I
Illumination : la capacité d’avoir accès à toutes les expériences et connaissances acquises lors de ses vies antérieures, lorsque l’on vibre la plus haute fréquence de son âme, c’est-à-dire lorsque l’on vibre assez haut pour que son être solaire descende en son for intérieur. Cela provoque en soi la sensation extatique d’être connecté au grand tout.
Iounet : nom en ancienne Égypte de Denderah, où se trouve le temple d’Hathor et le fameux zodiaque de Denderah.
Ipet-Sout : nom en ancienne Égypte de Karnak, temple des prêtres d’Amon à Louqsor.
J
Je Suis : Cf : akh (divine Présence Je Suis)
K
Ka : l’énergie vitale qui relie l’âme et le corps physique.
Khemet : ancien nom de l’Égypte qui signifie terre noire du fait probablement du limon charrié par le Nil.
Kheny : gouvernorat d’Assouan, Nome du Pays de Nubie.
Khépri : netjer représenté par un homme à tête de scarabée ou comme un scarabée poussant devant lui le disque solaire à l’instar du scarabée bousier qui pousse sa bouse. Il symbolise les ailes fermées, le disciple qui n’a pas encore commencé son apprentissage. Les élytres étirés, il est capable de s’élever, d’avancer rapidement jusqu’à devenir un maître.
Khoiak : Quatrième mois de la saison akhet*.
L
Lémurie : civilisation provenant à l’origine des étoiles, très développée sur le plan spirituel, plus qu’aucune autre civilisation sur Terre de l’époque (il y a 30 000 ans). Cette civilisation dont le territoire se trouvait dans l’Océan Indien, s’est lentement enfoncé dans celui-ci et son peuple a dû se disperser dans toutes les directions à l’instar de l’Atlantide, et pour une élite spirituellement élevée, dans l’intra-terre à Telos sous le mont Shasta.
Lever héliaque (de Sopdet) : lors du lever héliaque, Sopdet (Sothis ou Sirius) se lève à un certain moment de l’aube pour disparaître presque aussitôt dans les lueurs du soleil et du jour naissant.
M
Maât : netjeret de l’harmonie cosmique, de la rectitude (ou conduite morale), de l’ordre et de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice.
Magasin : entrepôt situé dans les temples ou palais.
Medjaÿ : Dans l’ancienne Égypte, ce sont à l’origine les habitants du Medja, une région du nord du Soudan. Ils ont fourni au cours des siècles de nombreux auxiliaires à l’armée égyptienne, si bien que le terme medjaÿ deviendra un nom commun sans aucune connotation ethnique.
Melchizédek : maître ascensionné, enseignant la rigueur, la droiture, l’ordre avec amour et bienveillance.
Men-Nefer : Nom de Memphis en ancienne Égypte.
Mer-ka-ba : Véhicule de lumière permettant les voyages astraux (hors du corps physique). Il se compose de l’énergie vitale ou ka, de l’âme ou ba et de la lumière ou mer.
Mesdemet : Khôl avec lequel les Égyptiens, à l’époque de l’ancienne Égypte, se maquillaient les yeux.
Mintaka : une des trois étoiles faisant partie du baudrier d’Orion.
N
Naos : c’est le cœur sacré du temple dans lequel seuls Pharaon et les grands-prêtes pouvaient venir invoquer les netjers. Le temple est souvent la métaphore du corps avec le naos qui représente le cœur, siège de l’âme.
Natron : soude minérale servant dans l’ancienne Égypte à clarifier le teint du corps en l’ajoutant à l’eau du bain, à blanchir les dents après le brossage de celles-ci et à dessécher le corps des morts avant l’embaumement.
Nebt-Het : netjeret protectrice des morts (Nephtys), sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth et la femme de ce dernier.
Nekhbet : netjeret vautour, protectrice de la Haute-Égypte, symbolisé par la couronne blanche de Pharaon.
Nekhekh : le fléau ou fouet, un des deux attributs de Pharaon qui symbolise l’ordre et la protection, qui va de pair avec le sceptre Héqa.
Némès : Couvre-chef de tissu (lin) à rayures bleues et jaunes ou rouges et blanches, composé de plusieurs parties : la coiffe Khat, le bandeau frontal doré tenant la coiffe et l’Uræus sur le front (représentant le netjer cobra censé protéger le souverain contre les ennemis).
Netjer (masculin)/netjeret (féminin) : ce sont des extensions vibratoires du dieu unique Aton dans ce roman, elles émanent certaines de ses qualités, certains principes plus spécifiques et ont des fonctions bien précises.
Nombre d’or : également appelé section dorée, proportion dorée ou divine proportion, est un rapport entre deux nombres, égal à environ 1,618. Généralement désigné par la lettre grecque phi.
Nôme : circonscriptions administratives de l’ancienne Égypte.
Noubet : nom en ancienne Égypte de la ville de Kôm Ombo, qui abrite deux temples en un. Il y a donc deux portes. On entre par celle de Sobek (netjer crocodile) qui fait remonter nos peurs (initiation) et nous permet de les affronter et l’on ressort par celle d’Horus (netjer faucon) lorsqu’on les a affrontées et dépassées en ayant appris qu’elles ne sont qu’illusion.
Onguent : pommade à base de corps gras, de résine ou d’huiles essentielles.
O
Osirion (l’) : Temple se trouvant derrière celui d’Osiris à Abdjou, où l’on retrouve les deux fleurs de vie brulées dans la pierre semble-t-il.
Ouadjet : netjeret cobra protectrice de la Basse-Égypte, symbolisée par la couronne rouge de Pharaon.
Ouaset : nom en ancienne Égypte de Louqsor ou Thèbes. C’est là que fut construit le temple de Ouaset par Amenhotep III et son fils Akhenaton et que se trouve le temple d’Ipet-Sout/Karnak.
P
Papyriforme : qui a la forme d’une fleur de papyrus
Parèdre : Nom ou adjectif signifiant littéralement « assis près », « qui est assis à côté de ». Dans ce livre il est utilisé pour indiquer les deux êtres solaires formant le couple divin.
Pays de l’Arc : nom antique de la Nubie, région partagée au nord par l’Égypte, au sud par le Soudan.
Per-aâ : signifie « palais » ou « Pharaon ».
Peret : la seconde saison de l’année selon le calendrier nilotique qui annonçait la décrue du Nil, les semailles et la saison fraîche.
Perséa : arbre sacré de l’ancienne Égypte consacré à Isis.
Petit moi : l’ego.
Petits soleils : chakras (roue énergétiques) dont 7 sont actifs pour la grande majorité de gens, mais pour un nombre croissant de personnes, une dizaine de chakras sont déjà ouverts.
Phaminoth : troisième mois de la seconde saison peret*.
Phaophi : second mois de la première saison akhet*
Pilak : nom en ancienne Égypte de l’île de Philae sur lequel se trouvait le temple d’Isis.
Pro-naos : vestibule situé devant le naos.
Proportion divine : nombre d’or
Q
Qité : unité de mesure de poids, valant 9,1 grammes.
R
Rayonnant (le) : Aton
Reliance : connexion de cœur à cœur.
S
Sceptre Ouas : sceptre royal. À l’origine, il s’agissait d’un bâton à l’extrémité inférieure fourchue, destiné à capturer les serpents pour extraire leur venin.
Sekhem : énergie, force vitale (de 3ème dimension) lovée dans le bas ventre qui s’élève le long de la colonne vertébrale (kundalini).
Selket : netjeret qui protégeait les hommes des morsures et piqûres d’insectes et de scorpions. Elle est d’ailleurs représentée en Basse-Égypte, sous la forme d’un scorpion à tête de femme, ou comme une femme avec un scorpion sur la tête.
Senet : daté entre 3500 et 3100 avant JC, le Senet ou « le jeu des 30 carrés » semblait être un jeu très populaire dans l’Égypte antique. Senet signifie « passage » et reflète la religiosité du peuple égyptien avec sa transition de la vie à la mort. Tout semble indiquer que le jeu est basé sur le chemin que l’âme parcourt lors du passage de la vie après la mort à l’éternité en essayant d’éviter les dangers pendant ce voyage et en luttant contre les forces du mal et le jugement d’Osiris, le dieu des morts.
Sépat : province.
Set Maât her Imenty Ouaset : la Place de Vérité, nom en ancienne Égypte du village des artisans de Deir el Medineh.
Sindhu : fleuve Indus
Sistre : instrument de musique constitué d’un cadre dans lequel sont enfilées des coques de fruits, des coquilles ou des rondelles métalliques qui s’entrechoquent. Le sistre était un instrument sacré de l’ancienne Égypte souvent attribué à Isis sous le nom de hochet d’Isis.
Skhemty : nom en ancienne Égypte du pschent, la double couronne portée par les pharaons. Elle est formée de l’enchâssement de deux couronnes distinctes :
– La couronne blanche ou Ouadjet symbolisant le Sud (Haute-Égypte),
– La couronne rouge ou Decheret symbolisant le Nord (Basse-Égypte).
Sobek : le netjer crocodile, s’il est le netjer des eaux qui irrigue les champs, est également celui que l’on craint pour de très bonnes raisons et qui donc représente nos ombres : nos peurs que nous devons traverser pour retrouver notre lumière Horus.
Solarisée et programmée : eau mise au soleil dans laquelle on met une intention ou des prières, des mots dans l’idée que l’eau enregistre ces informations et les retransmet aux cellules quand on la boit.
Sopdet : Sirius (Sothis) étoile de appartenant à la constellation du Grand Chien.
Sounou : nom en ancienne Égypte d’Assouan
Suite de nombres : En mathématique, la suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent : 1,1,2,3,5,8,13…
T
Tachyon : particule supraluminique qui véhicule l’énergie d’Amour.
Talatate : bloc en grès, typique de la période Amarnienne. Les talatates furent utilisées pour l’édification du temple d’Aton à Ipet-Sout* et des monuments d’Akhetaton*. D’un poids d’environ 50 kg, ces blocs de pierre standardisés de petites dimensions pouvaient être transportés sur le dos d’un ou deux hommes.
Terre noire : Kemet, Égypte
Tjenu : nom en ancienne Égypte de This qui se situait au nord d’Abdjou*.
Tore : champ énergétique toroïdal extrêmement puissant émis à partir du cœur. Il a été scientifiquement mesuré qu’il pût s’étendre jusqu’à 8 km de votre cœur. L’énergie de ce tore se régénère et s’auto-alimente constamment. Il s’agit d’une forme dynamique en trois dimensions (3D).
U
Ubiquité : ou l’omniprésence est la capacité à être présent en plusieurs lieux simultanément.
Un (l’) : le Rayonnant, Aton
Uræus : le cobra femelle dressé, prêt à l’attaque, qui ornait le front ou la couronne de Pharaon et celles de certaines divinités.
V
Vases canopes : vases dans lesquels les Égyptiens déposaient les viscères des défunts. Au nombre de quatre, surmontés d’une tête, ils contenaient respectivement le foie, les poumons, l’estomac et l’intestin. Le cœur, considéré comme l’organe essentiel, siège des sentiments, des sensations et de l’élan vital, était laissé en place.
Vortex : Tourbillon d’énergie